Petite ceinture

Tunnel Friant (14ᵉ)

Plus de 1 200 m² sur la Petite ceinture

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Site de la Petite Ceinture, le Tunnel Friant, d'une surface de 1 230 m² se situe à proximité directe de la gare de Montrouge et à quelques minutes du métro Porte d'Orléans. Le tunnel, surplombé par un immeuble d'habitation et placé au cœur d'un quartier vivant, permet le développement d'un projet innovant, inclusif et économiquement viable. Il participera à la reconquête de la Petite Ceinture et à son inscription dans son environnement, dans le respect du patrimoine historique ferroviaire et la biodiversité.
Présentation du site

Présentation du site
Ancienne gare de Montrouge, le site est une tranchée couverte qui comprend un ensemble de piliers de soutien des immeubles d'habitations qui ont été construits au-dessus. 

Contractualisation
• Montant d'une redevance à proposer par le candidat
Convention d'occupation temporaire tripartite entre SNCF-Réseau, Ville de Paris et le lauréat
• Consommation eau et électricité à la charge du porteur de projet

Disponibilité
1er semestre 2019

Commodités lors de la mise à disposition du site

Eau et élécticité

Contraintes urbanistiques

Zone Urbaine Générale  du PLU 
• Site localisé dans le périmètre d'un monument historique
• Parcelle comportant un ou des bâtiments protégés
• Covisibilité à préciser

Particularités
La continuité de la promenade piétonne/utilisation d’engins légers sur un des rails est à conserver. 
Le projet installé devra prendre en compte le principe de réversibilité inscrit dans la convention de superposition d’affectation SUD entre la Ville de Paris et SNCF-Réseau. Cette convention met les emprises concernées de la Petite Ceinture, à disposition de la Ville, sans condition de durée tant que l’affectation secondaire est compatible avec l’affectation principale. Le projet installé devra pas s'appuyer sur les piliers situés sur les quais.
La petite ceinture est un réservoir de biodiversité et joue un rôle important dans les continuités écologiques que les candidats devront prendre en compte.

Questions/réponses
Pour les questions générales sur l'appel à projets se référer à la FAQ. Les questions/réponses particulières à ce site sont précisées ci-dessous.

Des mesures de dératisation sont-elles prévues ?
La Ville de Paris a mis en place un plan de lutte contre la présence de rats et agit en particulier sur son domaine public. De manière exceptionnelle, une opération de dératisation a été conduite récemment sur le site de la Petite Ceinture à la hauteur du volume proposé dans l’appel à projets. Cette opération n’a pas pour vocation d’être répétée, sauf nécessité particulière.

Quelles sont les dispositions prévues ou à prévoir pour garantir la sécurité des installations d'agriculture urbaine ? Une surveillance du site par exemple est-elle prévue par la Ville de Paris ?
Il n’est pas prévu de mesure de protection des installations d’agriculture urbaine par la Ville. Si elles sont nécessaires, elles sont à prévoir par l’exploitant. La surveillance de la promenade de la Petite Ceinture ouverte au public fera l’objet d’une gestion classique des espaces verts municipaux : ouverture et fermeture des portails d’accès, contrôles visuels et passages aléatoires des équipes de surveillance de la Ville de Paris

Pourrions nous disposer d’une coupe sur le tunnel et d'élévations?
Nous avons publié l'ensemble des documents techniques à notre disposition. 

L’emprise du projet se limite-t-elle strictement à celle du tunnel ou pouvons-nous déborder à l’air libre de part et d’autre?
Les espaces hors tunnel de part et d’autre sont prévus pour la promenade ouverte au public. Il n’est pas possible de les consacrer à de l’agriculture urbaine. Si les candidats font des propositions d’utilisation de surfaces extérieures à l’Ouest du tunnel, il ne pourra s’agir que de surfaces limitées et pour des activités accessoires de l’activité principale d’agriculture urbaine. Concernant la partie Est entre le tunnel et la gare de l’avenue du Général Leclerc, la Ville de Paris et SNCF-Réseau souhaitent conserver la maîtrise des usages de cet espace pour d’autres projets.

L'accès emprunté pour la visite de site (au croisement de la rue de Coulmiers et de l'avenue Jean Moulin) sera-t-il conservé? 
Il ne servira que ponctuellement à la Ville de Paris pour l'évacuation des déchets. Le premier accès escalier rouvert sera sur la rue Didot. Par la suite un des deux escaliers aux abords du tunnel Friant sera restauré et sécurisé pour être rouvert (il jouxte au sud-ouest l'ancienne gare de Montrouge récemment réhabilitée).

Des chantiers d'insertion sont présents sur site (désherbage et désencombrement) à proximité du tunnel mis à disposition, quelles sont les structures intervenantes? 
Il s'agit des associations "Espaces" et "Etudes et Chantiers". 
Version imprimable
Site proposé par
Ville de Paris / SNCF R

Surface

Environ 1 230 m² 

Portance
Aucune limitation

Travaux préalables à l'installation du lauréat
Des travaux préparatoires seront réalisés, ils prévoient :
• La sécurisation du site grâce à la pose d'une clôture
• La rénovation d'un escalier en pierre permettant d'accéder directement à l'un des quais
• L'installation de points d'eau et d'électricité 

Accessibilité
La petite ceinture sera accessible au public au moment de sa mise à disposition mais la zone d'exploitation sera soumise à la réglementation code du travail
La petite ceinture sera notamment accessible par un escalier à proximité du site 
Documentation

Actuellement 78 fichier(s) déjà téléchargé(s) pour ce site.

Règlement Parisculteurs Saison 2

Boîte à outils Parisculteurs

Cartes contexte Tunnel Friant APUR

Annexes techniques Tunnel Friant

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Localisation

Localisation

Petite Ceinture, entre l'avenue du Général Leclerc et la rue Friant

Arrondissement

  • 14

Nature

  • Souterrain

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