La Direction des Affaires Scolaires (DASCO) de la Ville de Paris met à disposition sur les écoles maternelle Faidherbe et élémentaire Saint-Bernard près de 200 m², en toiture et dans une jardinière en place. Un escalier facile à végétaliser pourrait également être intégré dans les réponses des porteurs de projets.
Présentation du site
L’espace mis à disposition concerne
deux toitures de l’école Saint-Bernard une première de 50 m² et une seconde de
plus de 150 m². Ces espaces sont complétés par une jardinière de 25 m de
linéaire au niveau de la cour de l’école Faidherbe.
Contractualisation
• Convention d'occupation (3 à 12 ans) dont la durée sera proposée par le porteur
de projet et à définir avec la Ville de Paris.
• Redevance calculée
conformément à la délibération 2018 DEVE 166 DFA. Cette délibération est
disponible en annexe.
• Consommation eau et électricité à la charge du porteur de projet
Disponibilité
• Site disponible à partir de fin 2019
Commodités lors de la mise à disposition du
site
• Compteur
d’eau individuel
• Compteur électrique individuel
Particularités
Les
équipes pédagogiques des deux écoles sont particulièrement intéressées à voir
émerger un projet d’agriculture urbaine
Questions-réponses
Pour les questions générales sur l'appel à projets se référer à
la
FAQ. Les
questions/réponses particulières à ce site seront précisées ci-dessous.
Les sites sont-ils directement
accessibles aux élèves, au moment des récréations notamment ? Je pense
particulièrement à la jardinière située dans la cour de l'école Faidherbe.
Les différents sites proposés sur
les écoles Saint Bernard et Faidherbe sont situés dans l’enceinte des
établissements scolaires.
Ce choix de sites au sein des
établissements reflète les volontés des chefs d’établissement de voir émerger
des projets qui puissent aussi être l’occasion de développer des activités
pédagogiques avec les équipes scolaires et périscolaires, et les élèves
(maternelle à Faidherbe et maternelle et élémentaire à Saint Bernard).
A l’école Faidherbe, le site
proposé (jardinière) est en effet au sein de la cour de l’école dans laquelle
les enfants sont présents pendant les récréations et certaines activités ou
ateliers pédagogiques. Cette jardinière dont la partie supérieure est située à
environ 1m40 du sol de la cour est actuellement grillagée : tant la
hauteur que le grillage empêchent l’accès des enfants. Dans le cadre du projet,
cette jardinière sera rendue accessible pour le travail de la terre par le
porteur du projet, notamment en supprimant le grillage. Il pourra être mis en
place une estrade amovible pour rehausser le sol, afin de rendre la terre
accessible aux enfants dans le cadre d’activités pédagogiques proposées par le
porteur de projet.
A l’école Saint Bernard, les deux
terrasses proposées seront rendues accessibles au porteur de projet (création
d’un escalier extérieur depuis la cour de l’école pour accéder à la petite
terrasse et création d’un escalier intérieur pour accéder à la toiture de plus
grande superficie depuis un escalier existant desservant des salles de cour).
Le projet se déploiera donc ici aussi dans un contexte d’équipement scolaire en
activité. Le souhait de l’établissement est que la petite terrasse puisse être
exploitée avec les équipes scolaires et périscolaires. La toiture de plus
grande surface pourra elle être réservée à l’usage exclusif du porteur de
projet, ou ouverte aussi à des activités avec les enfants si le porteur de
projet le propose.
Il reviendra au porteur de projets
de détailler les modalités de ces différentes cohabitations et proposer des
interfaces entre son projet de la vie des établissements qui l’accueilleront.