Réservoir de Charonne (20ᵉ)

Une ferme urbaine aux activités multiples !

Réserver une visite - 2 personnes max. par structure

Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour réserver une visite pour : Réservoir de Charonne (20ᵉ)

Agenda et nombre de places

Informations personnelles

Transfert en cours

* Champs obligatoires

Deposer un dossier

Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour déposer un dossier pour : Réservoir de Charonne (20ᵉ)

01. Équipe

02. Composition

03. Personne référente

04. Fichiers (.pdf 20 Mo max. par fichier)

Un dossier de présentation de 10 pages A4 maximum au format PDF.
Une planche A0 décrivant les principaux termes du projet au format PDF.
Les éventuelles annexes techniques au format PDF.
Permettant d’apprécier si le projet sera soumis à une autorisation au titre du contrôle des structures des exploitations agricoles.
Transfert en cours

* Champs obligatoires

Projet lauréat : La Ferme de Charonne
Structure : Le Paysan Urbain
Le Paysan Urbain propose sur ce site une serre de 660 m² destinée à la production de micro-pousses, des bâtiments en bois, des espaces de culture comestibles, une zone refuge pour la biodiversité, un jardin pédagogique, un poulailler et un composteur de quartier… Tous ces aménagements permettent de faire de la Ferme de Charonne un lieu de vie ouvert à toutes et tous qui proposent de nombreuses activités en lien avec l'agriculture urbaine.

A l'occasion des 10 ans des Parisculteurs, nous avons donné la parole à Gérard Munier, directeur général de Paysan Urbain, lauréat Parisculteurs, pour qu'il nous partage son expérience.  

Depuis quand êtes-vous agriculteur urbain ? Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette activité ?
J'ai démarré le projet en 2016 à Romainville. Fils d'agriculteur, mais urbain depuis l'âge de 11 ans, l'envie de me reconnecter à mon alimentation me trottait dans la tête depuis longtemps.

Quelle est votre plus grande fierté ? (ou un succès que vous aimeriez partager)
L’ancrage très fort dans notre quartier et l’adhésion de nombreux parisiens à notre projet.

Avez-vous une anecdote à partager ?
À l'inauguration en 2020, un riverain m’avait dit avec mépris : « L’agriculture urbaine, c’est un oxymore ! » Depuis, il revient régulièrement acheter des plants et des fleurs à la boutique de la ferme.

Et un conseil à adresser à celles et ceux qui veulent démarrer dans cette activité ?
Ne pas porter un projet seul. Idéalement, former un binôme ou trinôme complémentaire, car les modèles d’agriculture urbaine résilients sont généralement hybrides et évolutifs.

Comment vous projetez-vous dans dix ans ?
Je profiterai de ma retraite en venant faire du bénévolat ! Le modèle économique sera sûrement encore plus diversifié, avec encore davantage d’interactions avec le territoire.

Pour plus d'informations sur la structure, cliquez-ici

Présentation du site

Ce site d’une surface exploitable de 6 190 m² au cœur du 20e arrondissement se situe sur la toiture du réservoir enterré d’eau non-potable de Charonne. Particulièrement visible depuis la rue Stendhal, il se présente sous la forme d’un large espace enherbé où 4 kiosques permettent l’accès à l’ouvrage sous-terrain. 
Version imprimable
INFORMATIONS
Site proposé par
Eau de Paris

Surface
6190 m²

Accessibilité
Site accessible au public, se rapprocher de l'association

Culture
Micro-pousses, fruits, légumes et aromates
Demander une visite

Vous souhaitez visiter ce site ? Ce formulaire ci-dessous est à votre disposition. Merci de préciser le nombre de personnes concernées.

Poser une question

Vous avez une question ? Vous souhaitez des précisions sur ce site ? Le formulaire ci-dessous est à votre disposition.

Face au 5/7 rue Stendhal 75020 PARIS

75020 Paris

Code postal

• 75020

Appel à projets

• Parisculteurs S.1

Propriétaire

• Partenaire

Surface

• > à 2000 m2