Terre terre - Aubervilliers (93300)

Plus de 3 000 m² disponibles à proximité du canal Saint-Denis

Réserver une visite - 2 personnes max. par structure

Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour réserver une visite pour : Terre terre - Aubervilliers (93300)

Agenda et nombre de places

Informations personnelles

Transfert en cours

* Champs obligatoires

Deposer un dossier

Merci de compléter le formulaire ci-dessous pour déposer un dossier pour : Terre terre - Aubervilliers (93300)

01. Équipe

02. Composition

03. Personne référente

04. Fichiers (.pdf 20 Mo max. par fichier)

Un dossier de présentation de 10 pages A4 maximum au format PDF.
Une planche A0 décrivant les principaux termes du projet au format PDF.
Les éventuelles annexes techniques au format PDF.
Permettant d’apprécier si le projet sera soumis à une autorisation au titre du contrôle des structures des exploitations agricoles.
Transfert en cours

* Champs obligatoires

Projet lauréat : Terre Terre
Porteur de projet : La Sauge
La SAUGE pérennise son activité et déplace ses installations pour proposer de nombreux ateliers en lien avec les enjeux de l’agriculture urbaine mais également des espaces de productions de fruits et légumes. En ouvrant le site sur le canal, le projet permet de dynamiser le quartier en créant un lieu de vie avec de nombreux évènements culturels et festifs.

A l'occasion des 10 ans des Parisculteurs, nous avons donné la parole à Swen Déral , Co-fondateur de La Sauge, lauréat Parisculteurs, pour qu'il nous partage son expérience. 

Depuis quand êtes-vous agriculteur urbain ? Qu'est-ce qui vous a donné envie de vous lancer dans cette activité ?
A la sortie de mes études en 2012, je savais que je voulais travailler au service de la transition agroécologique. L'agriculture urbaine était au départ une bonne solution pour développer des savoir-faire pratiques en agriculture sans renoncer à mon mode de vie urbain.

Quelle est votre plus grande fierté ? (ou un succès que vous aimeriez partager)
Je suis toujours ému quand je regarde la liste de diffusion des anciens et anciennes de La SAUGE, qui compte des centaines de personnes. Je sais que pour beaucoup d'entre eux, notre projet a été inspirant et souvent fondateur dans leurs orientations professionnelles et personnelles. Je me dis qu'ici, à minima, une graine a été semée pour un avenir écologique.

Avez-vous une anecdote à partager ?
Je me souviens d'une conversation avec Antoine Devins, l'autre cofondateur de La SAUGE, dans un clos potager dans la plaine de Versailles avec une vue au loin sur les immeubles de la commune voisine. Nous essayions de savoir si nous pratiquions sur ce site de l'agriculture urbaine ou rurale.
Si la question reste à trancher, je me suis fait mon avis. Pour moi, l'agriculture urbaine est un moyen de faire un trait d'union, sans frontière radicale géographique ou sociale, entre l'urbain et le rural.

Et un conseil à adresser à ceux qui veulent démarrer dans cette activité ?
Je crois que le secteur est en train d'émerger, comme l'informatique des années 1980. Selon moi, il y a beaucoup de métiers à inventer dans l'industrie écologique et dans l'agriculture urbaine. Donc soyez créatifs et inventifs !

Comment vous projetez-vous dans 10 ans ?
Dans 10 ans, tout un programme... Il y a 20 ans naissait Terre de Liens, en 20 ans, ils ont pu "faire pousser" 250 fermes. Nous sommes en 2025, le sujet de la transition agricole est de plus en plus crucial. On peut espérer qu'il y a dans la nouvelle génération d'acteurs, 4, 5 ou même 10 Terres de Liens en devenir, dont la SAUGE pourrait faire partie !

Pour plus d'informations sur la structure, cliquez-ici.

Présentation du site

Une surface de 3 130 m² répartie entre deux parcelles, la parcelle principale faisant 2 543 m² et la seconde 587 m².
Version imprimable
INFORMATIONS
Site proposé par
Département de Seine-Saint-Denis

Surface
3 132 m² au total

Accessibilité
Accessible au public, se rapprocher de l'association.

Culture
Plants 
Demander une visite

Vous souhaitez visiter ce site ? Ce formulaire ci-dessous est à votre disposition. Merci de préciser le nombre de personnes concernées.

Poser une question

Vous avez une question ? Vous souhaitez des précisions sur ce site ? Le formulaire ci-dessous est à votre disposition.

223 boulevard Félix Faure

93300 Aubervilliers

Code postal

• 93

Appel à projets

• Parisculteurs S.3

Propriétaire

• Municipal ou départemental

Surface

• > à 2000 m2